Paillé est un village faisant partie de la communauté de communes des Vals de Saintonge en Charente-Maritime. Il se situe sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle de la voie de Tours GR®655 entre Aulnay de Saintonge et Saint Jean d’Angely . Ce village pittoresque est une agréable étape lors de votre pèlerinage, randonnée ou découverte du territoire.
Paillé : Entre Aulnay de Saintonge et Saint-Jean-d’Angely
Les Vals de Saintonge sont une étape importante sur le Chemin de Saint Jacques de Compostelle, on y trouve deux sites inscrits au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO :
- L’église de Saint-Pierre d’Aulnay, parfaitement représentative de l’architecture romane de la région. Elle a été édifiée au XIIe siècle sur un ancien sanctuaire gallo-romain puis chrétien, dont on peut encore apercevoir aujourd’hui les tombes.
- L’abbaye Royale de Saint Jean d’Angely est une abbaye bénédictine qui a été fondée au IXe siècle par le roi d’Aquitaine Pépin Ier (797-838) afin d’abriter le crâne de Saint Jean-Baptiste. L’abbaye elle a été détruite peu de temps après par les Vikings. Reconstruite au XIe siècle, elle subit un incendie en 1234 durant de la guerre de Cent ans. Reconstruite à nouveau, elle fut dévastée en 1568 par les Huguenots. Elle fut une nouvelle fois, reconstruite au XVIIe et XVIIIe siècle et elle devient une étape importante sur le chemin de Compostelle, voie de Tours.
L’église Saint-Georges à Paillé
L’église Saint-Georges de Paillé est une église romane du 12ième siècle dédiée à Saint-Georges avec un style architectural relativement rare en Saintonge grâce ses contreforts de mur formés de colonnes accolées. On peut également remarquer sa façade, coiffée d’un pignon aigu et ses contreforts en forme de prisme qui encadrent le portail. En savoir plus sur l’église Saint-Georges de Paillé.
Epicerie, restaurant, Gites à Paillé
Le village de paillé vous invite à faire une halte afin de vous restaurer ou passer une bonne nuit dans l’un des gîtes présents sur la commune.